• 60ème anniversaire, une belle réussite !!!! (extrait du Journal du Centre du 04/11/2012)

    400 personnes, samedi, se sont retrouvées au festival folklorique, pour leur anniversaire

    Lu 29 fois

    Plus de quatre cents spectateurs avaient pris place au gymnase pour assister aux animations du 60anniversaire des Galvachers du Morvan. - HENNEQUIN PATRICE

    Plus de quatre cents spectateurs avaient pris place au gymnase pour assister aux animations du 60anniversaire des Galvachers du Morvan. - HENNEQUIN PATRICE

    Les Galvachers du Morvan ont fêté leurs 60 ans. Plus de quatre cents personnes ont participé au festival folklorique, donné pour cet anniversaire.

    60 ans pour les Galvachers du Morvan

    Le festival folklorique, organisé par les Galvachers du Morvan, à l'occasion de leur 60 e anniversaire a mis en avant la Creuse, le Lot-et-Garonne et bien sûr le Morvan, samedi soir.

    Le 60 e anniversaire des Galvachers du Morvan a été à la hauteur de leur réputation, au gymnase municipal transformé pour l'occasion en salle de spectacle. Les festivités ont commencé à 15 heures par la représentation de Occupe tai d'lai mélie, une pièce de Georges Faydeau, traduction libre en patois du Haut-Morvan. Pendant une heure, devant plus de quatre cents spectateurs enthousiastes, les comédiens amateurs de l'Atelier de patois du Haut-Morvan ont montré l'étendu de leur talent.

    C'est au groupe Lo danseurs de Jean do Boueix (Le Puy Malsignant, Creuse) qu'est revenu l'honneur d'ouvrir le festival folklorique.

    Puis, sont entrés en scène, les Troubadours de Guyenne, venus de Villeréal (Lot-et-Garonne), ville jumelle de Château-Chinon. Devant un public acquis, les Galvachers du Morvan ont terminé le festival vers 19 h.

    Revêtus de magnifiques costumes, les danseurs et musiciens des trois groupes, ont montré avec enthousiasme les traditions de leurs régions. La qualité des prestations présentées résulte sans aucun doute d'un travail minutieux en répétition.

    Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé et a manifesté son plaisir par de nombreux applaudissements.

    Les Galvachers du Morvan, les ambassadeurs, en France et à l'étranger

    À l'ouverture de festivités, Laurent Soulard, président des Galvachers du Morvan, rappelait que son groupe, depuis 60 ans, représente le Morvan et ses traditions en France et à l'étranger, tels des ambassadeurs. C'est d'ailleurs pour les en remercier que l'on a pu voir en fin d'après-midi, Christian Paul, député, et Henri Malcoiffe, en qualité de maire de Château-Chinon et de président de la Communauté de communes du Haut Morvan (CCHM), qui ont tenu à venir.

    René-Pierre Signé, ancien maire de Château-Chinon, avait déjà lui aussi apporté toute sa reconnaissance aux Galvachers du Morvan, en accordant des subventions, et en leur mettant via le conseil général une salle pour répéter. Plus récemment encore, les élus de Château-Chinon et ceux de la CCHM n'ont pas hésité à les soutenir financièrement pour l'organisation de ce 60 e anniversaire.

    Les festivités se sont poursuivies en soirée, toujours au gymnase, avec un repas froid morvandiaux, et bal traditionnel qui a connu lui aussi un vif succès.

    « Les Galvachers du Morvan ont 60 ans !60ème anniversaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :