• Les Galvachers du Morvan à Villeréal

    Lu 71 fois

    Les Galvachers du Morvan se produisanten compagnie des Troubadours de Guyenne et des Routiniers, sous la Grande Halle de Villeréal. - HENNEQUIN Patrice

    Les Galvachers du Morvan se produisanten compagnie des Troubadours de Guyenne et des Routiniers, sous la Grande Halle de Villeréal. - HENNEQUIN Patrice

     

    Les Galvachers étaient à Villeréal. Les Galvachers ont été les ambassadeurs du Morvan pendant trois jours, à Villeréal (Lot-et-Garonne), ville jumelle de Château-Chinon.

    Pour le groupe folklorique, 2015 aura été une saison riche en manifestations : arrivée du Train de Bois à Paris, festival Folklore et Partage à Montréal (Aude), comice agricole du monde rural de Château-Chinon, fêtes des villages de Mhère et Montreuillon, et déplacement à Villeréal (ville jumelée avec Château-Chinon), du 23 au 25 octobre, à l'invitation de Laurent Benne, président des Troubadours de Guyenne, groupe folklorique local, jumelé avec Les Galvachers du Morvan.

    Cela faisait trois ans que les deux groupes ne s'étaient pas retrouvés. Les Galvachers ont été accueillis à Villeréal le vendredi, par Laurent Benne, mais aussi par Marcel Marsalet, président du comité de jumelage. Après avoir partagé le verre de l'amitié, tous se sont retrouvés en soirée à la salle des fêtes de Ferrensac autour d'un repas dansant animé par les deux groupes.

    Samedi matin, Les Galvachers se sont produits en compagnie des Troubadours de Guyenne et des Routiniers sous la Grande Halle, devant un public nombreux qui su apprécier les danses morvandelles. Après un déjeuner copieux, les Galvachers ont découvert le Vieux Bergerac. La soirée s'est terminée dans les familles.

    Dimanche matin, les groupes se sont rendus à la Fête de la citrouille, à Issigeac, près de Villeréal, où ils se sont produits en spectacle. Après avoir visité une cave en fin de matinée, ils se sont retrouvés autour d'un repas gastronomique, concocté par les cuisinières des Troubadours.

    Les Galvachers ont repris la route du retour dimanche, en fin d'après-midi.

     

     


    votre commentaire
  • Les Galvachers du Morvan à Villeréal (47) - Extrait du Journal du Centre du 05/11/12015


    votre commentaire
  • Rifles des Galvachers du Morvan


    votre commentaire
  • Les Galvachers du Morvan à Montréal, dans l'Aude

    Lu 100 fois

    Les Galvachers du Morvan posant pour la photo souvenir. - HENNEQUIN Patrice

    Les Galvachers du Morvan posant pour la photo souvenir. - HENNEQUIN Patrice

    Les Galvachers du Morvan s'emploient, depuis 1952, à maintenir la tradition morvandelle en faisant revivre le folklore.

    Le temps d'un week-end, ils ont été les ambassadeurs du Morvan en se produisant au Festival Folklore et Partage, à l'invitation de Montréal, dans l'Aude. En juin dernier, le groupe folklorique était à Paris-Bercy pour l'arrivée du Train de bois ! Le week-end dernier ils ont participé au Festival Folklore et Partage, à Montréal, à l'invitation de Roselyne Alaux, ex-présidente de la Fédération amicale folklorique nationale (FAFN) et présidente du groupe Les Maînatges de Montréal.

    Organisateur de ce festival, le groupe local fêtait par la même occasion ses 40 années d'existence. Les Galvachers du Morvan ont pris beaucoup de plaisir à promouvoir le folklore morvandiau. Ils ont apprécié, aussi, la prestation des treize autres groupes présents dont l'Argentine, l'Autriche, le Brésil, l'Écosse, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie et l'Ukraine.

    La France était représentée par Le Cordon Camarguais (Nîmes), Lou Caireu Nicart (Nice), La Pastourelle d'Auvergne (Romagnat), Les Galvachers du Morvan et, bien sûr, le groupe organisateur. « Un moment d'échange et de communion pour ces groupes qui partagent tous la même passion », rapportait Laurent Soulard, président des Galvachers du Morvan.

    Moment d'échange et de communion

    « Nous avons été merveilleusement accueillis durant ces trois jours de festivités », confiait Laurent Soullard. Les Galvachers ont offert au maire de Montréal et à la présidente des Maînatges une assiette et un plat spécialement fabriqués pour cet événement par l'atelier de Frédérique, à Saint-Honoré-les-Bains. « Nous avons été hébergés à Castelnaudary, dans un lycée professionnel et nous avons pu apprécier la cuisine locale », a rapporté Laurent Soullard.

    Les Morvandiaux n'ont pas manqué de découvrir le patrimoine local, au cours d'une visite guidée de la cité de Carcassonne.

    Les Galvachers garderont un très bon souvenir de ce festival.

    Prochaines sorties des Galvachers. Samedi 15 août, à Mhère : fête du village ; dimanche 23, à Château-Chinon : comice du monde rural ; dimanche 13 septembre, à Montreuillon : repas champêtre ; vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 octobre à Villeréal (Lot-et-Garonne) : festival.

     

     


    votre commentaire
  • Les préparatifs vont bon train pour notre départ vers Carcassonne demain matin.

    Vous pourrez retrouver Les Galvachers du Morvan à partir de samedi soir au Festival Folklore et Partage de Montréal (11) et dimanche après-midi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique