• votre commentaire
  • Les Galvachers du Morvan attendus au Festival folklorique d'Aubusson

          

    Les Galvachers du Morvan posant pour la photo souvenir de leur participation au festival international de folklore à Montréal, en juillet dernier. - Patrice HENNEQUIN

    Les Galvachers du Morvan posant pour la photo souvenir de leur participation au festival international de folklore à Montréal, en juillet dernier. - Patrice HENNEQUIN

    Les Galvachers du Morvan seront les invités d’honneur du Festival folklorique à Aubusson, en Creuse, en octobre.

    Gare, Aubusson ! Les Galvachers arrivent

    « Nous sommes en début d'année, mais Les Galvachers du Morvan ont déjà des propositions de sorties. Certaines n'en sont qu'au stade des demandes notamment en août 2016 : comice de Montsauche et comice de Corbigny… ». Laurent Soulard, des Galvachers du Morvan, peut avoir le sourire. Même s'il nuance : « Elles sont en suspens pour privilégier peut-être un déplacement à l'étranger ».

    Le groupe participera, en juin, au Festival d'Allauch (Bouches-du-Rhône), à côté d'Aubagne. Il sera aussi l'invité d'honneur du Festival folklorique à Aubusson (Creuse) en octobre.

    Des jeunes recrues bienvenues, surtout qu'il s'agit de garçons

    Depuis sa création en 1952 par Albert Jaillet, le groupe folklorique Les Galvachers du Morvan poursuit le même but : maintenir la tradition morvandelle en faisant revivre le folklore.

    Et l'effectif des Galvachers du Morvan témoigne de la vitalité de ce groupe puisqu'il a rassemblé 62 adhérents en 2015, 69 en ce début d'année.

    Pour cette saison 2016, trois jeunes garçons (Baptiste, Sacha et Tristan Taupin) d'Arleuf, deux jeunes filles (Claire et Julie Martin) de Sermages, une adolescente (Taylor Bourée) de Château-Chinon-Ville et un jeune adulte (Bastien Martin), de Sermages, viennent de rejoindre le groupe en tant que danseurs. Un adulte, Didier Felzine, rejoint les musiciens en tant que vielleux. Laurent Soulard s'est félicité de ces jeunes recrues, d'autant que le groupe manquait cruellement de garçons.

    Tous se réunissent un samedi sur deux, à partir de 20 h 30, pour les nouveaux et à partir de 21 h 15, pour les anciens. « L'apprentissage de la danse est long et rigoureux », explique Laurent Soulard. Cela demande beaucoup d'investissement de la part de certains anciens pour transmettre ce savoir.

    Lors de la récente assemblée générale, il a fait remarquer que l'année 2015 avait été une bonne année, plus riche en animations que l'année précédente et ponctuée de manifestations diverses : huit manifestations au total.

    Pratique. Les Galvachers du Morvan, groupe.galvachers@laposte.net,

    http:\\galvachers.eklablog.com.

    Laurent Soulard, Président (03.86.85.14.32).

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le groupe folklorique a cartonné avec ses rifles, salle Louise-Michel

    Lu 84 fois

    Galvachers, sympathisants et amateurs de jeux de hasard, partageant un moment de détente, mercredi dernier, à la salle Louise-Michel. - HENNEQUIN Chantal

    Galvachers, sympathisants et amateurs de jeux de hasard, partageant un moment de détente, mercredi dernier, à la salle Louise-Michel. - HENNEQUIN Chantal

     

    Nouveau succès pour les Galvachers du Morvan

    A chacun de leur passage sur les scènes locales, dans les villes plus éloignées, notamment sur des festivals folkloriques, mais aussi à l'étranger, le groupe folklorique Les Galvachers du Morvan remporte toujours le succès.

    Dans un autre registre, le groupe château-chinonais a connu une nouvelle réussite lors de ses dernières rifles. La salle Louise-Michel était comble ! Une forte participation qui témoigne de la notoriété de ces danseurs et musiciens, ambassadeurs du Morvan.

    Depuis sa création, en 1952, par Albert Jaillet, le groupe Les Galvachers du Morvan poursuit le même but : maintenir la tradition morvandelle en faisant revivre le folklore. Après la période estivale consacrée aux représentations, Les Galvachers du Morvan ont repris le chemin des répétitions, samedi 10 octobre. Celles-ci ont lieu, tous les quinze jours, à 14 h, à la salle des Galvachers.

    Représentation à Nice

    Les Galvachers du Morvan se préparent pour honorer les rendez-vous d'un calendrier 2016 qui commence à s'étoffer : une représentation, entre autres, à Nice, en mars ou mai, une autre, au festival à Aubagne, en juin, puis au comice agricole de Montsauche-Les Settons, en août.

     

     


    votre commentaire
  • Les Galvachers du Morvan à Villeréal

    Lu 71 fois

    Les Galvachers du Morvan se produisanten compagnie des Troubadours de Guyenne et des Routiniers, sous la Grande Halle de Villeréal. - HENNEQUIN Patrice

    Les Galvachers du Morvan se produisanten compagnie des Troubadours de Guyenne et des Routiniers, sous la Grande Halle de Villeréal. - HENNEQUIN Patrice

     

    Les Galvachers étaient à Villeréal. Les Galvachers ont été les ambassadeurs du Morvan pendant trois jours, à Villeréal (Lot-et-Garonne), ville jumelle de Château-Chinon.

    Pour le groupe folklorique, 2015 aura été une saison riche en manifestations : arrivée du Train de Bois à Paris, festival Folklore et Partage à Montréal (Aude), comice agricole du monde rural de Château-Chinon, fêtes des villages de Mhère et Montreuillon, et déplacement à Villeréal (ville jumelée avec Château-Chinon), du 23 au 25 octobre, à l'invitation de Laurent Benne, président des Troubadours de Guyenne, groupe folklorique local, jumelé avec Les Galvachers du Morvan.

    Cela faisait trois ans que les deux groupes ne s'étaient pas retrouvés. Les Galvachers ont été accueillis à Villeréal le vendredi, par Laurent Benne, mais aussi par Marcel Marsalet, président du comité de jumelage. Après avoir partagé le verre de l'amitié, tous se sont retrouvés en soirée à la salle des fêtes de Ferrensac autour d'un repas dansant animé par les deux groupes.

    Samedi matin, Les Galvachers se sont produits en compagnie des Troubadours de Guyenne et des Routiniers sous la Grande Halle, devant un public nombreux qui su apprécier les danses morvandelles. Après un déjeuner copieux, les Galvachers ont découvert le Vieux Bergerac. La soirée s'est terminée dans les familles.

    Dimanche matin, les groupes se sont rendus à la Fête de la citrouille, à Issigeac, près de Villeréal, où ils se sont produits en spectacle. Après avoir visité une cave en fin de matinée, ils se sont retrouvés autour d'un repas gastronomique, concocté par les cuisinières des Troubadours.

    Les Galvachers ont repris la route du retour dimanche, en fin d'après-midi.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique