• Rifles des Galvachers du Morvan


    votre commentaire
  • Les Galvachers du Morvan à Montréal, dans l'Aude

    Lu 100 fois

    Les Galvachers du Morvan posant pour la photo souvenir. - HENNEQUIN Patrice

    Les Galvachers du Morvan posant pour la photo souvenir. - HENNEQUIN Patrice

    Les Galvachers du Morvan s'emploient, depuis 1952, à maintenir la tradition morvandelle en faisant revivre le folklore.

    Le temps d'un week-end, ils ont été les ambassadeurs du Morvan en se produisant au Festival Folklore et Partage, à l'invitation de Montréal, dans l'Aude. En juin dernier, le groupe folklorique était à Paris-Bercy pour l'arrivée du Train de bois ! Le week-end dernier ils ont participé au Festival Folklore et Partage, à Montréal, à l'invitation de Roselyne Alaux, ex-présidente de la Fédération amicale folklorique nationale (FAFN) et présidente du groupe Les Maînatges de Montréal.

    Organisateur de ce festival, le groupe local fêtait par la même occasion ses 40 années d'existence. Les Galvachers du Morvan ont pris beaucoup de plaisir à promouvoir le folklore morvandiau. Ils ont apprécié, aussi, la prestation des treize autres groupes présents dont l'Argentine, l'Autriche, le Brésil, l'Écosse, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie et l'Ukraine.

    La France était représentée par Le Cordon Camarguais (Nîmes), Lou Caireu Nicart (Nice), La Pastourelle d'Auvergne (Romagnat), Les Galvachers du Morvan et, bien sûr, le groupe organisateur. « Un moment d'échange et de communion pour ces groupes qui partagent tous la même passion », rapportait Laurent Soulard, président des Galvachers du Morvan.

    Moment d'échange et de communion

    « Nous avons été merveilleusement accueillis durant ces trois jours de festivités », confiait Laurent Soullard. Les Galvachers ont offert au maire de Montréal et à la présidente des Maînatges une assiette et un plat spécialement fabriqués pour cet événement par l'atelier de Frédérique, à Saint-Honoré-les-Bains. « Nous avons été hébergés à Castelnaudary, dans un lycée professionnel et nous avons pu apprécier la cuisine locale », a rapporté Laurent Soullard.

    Les Morvandiaux n'ont pas manqué de découvrir le patrimoine local, au cours d'une visite guidée de la cité de Carcassonne.

    Les Galvachers garderont un très bon souvenir de ce festival.

    Prochaines sorties des Galvachers. Samedi 15 août, à Mhère : fête du village ; dimanche 23, à Château-Chinon : comice du monde rural ; dimanche 13 septembre, à Montreuillon : repas champêtre ; vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 octobre à Villeréal (Lot-et-Garonne) : festival.

     

     


    votre commentaire
  • Les préparatifs vont bon train pour notre départ vers Carcassonne demain matin.

    Vous pourrez retrouver Les Galvachers du Morvan à partir de samedi soir au Festival Folklore et Partage de Montréal (11) et dimanche après-midi.


    votre commentaire
  • Près de 200 personnes au défilé du train de bois sur les quais de Bercy !    

    Lu 238 fois

    Danse folklorique et défilé au parc de Bercy, dimanche. - Christophe MASSON

     

    Pour sa première journée parisienne, hier, l’équipage du train de bois a hissé haut les couleurs du folklore morvandiau. Cette semaine, un salon est ouvert sur les richesses du territoire.

    « Mais qu’est-ce que c’est ? » Telle est la question posée, hier, par un vigile sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France en voyant arriver le long défilé aux couleurs folkloriques des vaux d’Yonne et du Morvan.

    Le regard des curieux pour la deuxième journée parisienne de l'équipage de Flotescale, près de deux cents personnes ont participé au défilé folklorique autour des quais de Bercy :
    Vidéo : Gwénola Champalaune

    Gérard Durand, président de Flotescale, lui a volontiers expliqué le pourquoi de cette manifestation en costumes.

    Sur les quais du port de Bercy, où stationne le train de bois jusqu’à dimanche, les acteurs du défilé se sont entraînées à quelques pas de danses folkloriques, avant de se rassembler, à 14 h, sous un soleil de plomb.

    Une multitude de confréries viticoles (Vézelay, les Suceux’d’Cannelles…), de groupes de danses et de musiques (les Galvachers du Morvan, Le R’Gipiau d’Avallon…) a ensuite entraîné le public parisien dans la ronde des traditions pour une belle balade de deux heures entre la passerelle Simone-de-Beauvoir et le parc de Bercy avant de revenir sur les berges de la Seine. Le tout sous le regard curieux des promeneurs dominicaux qui n’ont pas hésité à faire une petite halte pour en savoir un peu plus sur cette histoire du flottage du bois. C’était le cas d’un groupe de touristes à vélo.

    « Le bois qui chauffait Paris autrefois »

    « C’est l’histoire du bois du Morvan qui chauffait Paris autrefois », les a informé une participante du défilé, avant de les inviter à les rejoindre dimanche prochain.

    Cette journée parisienne haute en couleur sur les bords de Seine a véritablement marqué le coup d’envoi du salon dédié au flottage du bois et aux richesses des territoires nivernais. Tourisme, culture, industrie, économie, patrimoine, autant de domaines que les premiers visiteurs du week-end ont pu découvrir. Une vitrine de la région Bourgogne dédiée à attirer les Parisiens, à les faire se tourner vers ce coin de France pour quelques jours ou pourquoi pas pour s’y créer un nouveau style de vie où tradition et modernité forment un subtil mélange.

    Gwénola Champalaune


    votre commentaire
  • Le groupe folklorique est très sollicité à l’approche de la saison estivale

    Lu 71 fois

    Polka, mazurka, bourrée, branle, valse se sont succédé pour le plus grand plaisir des danseurs. - HENNEQUIN Patrice

    Polka, mazurka, bourrée, branle, valse se sont succédé pour le plus grand plaisir des danseurs. - HENNEQUIN Patrice

    Les Galvachers ambassadeurs du Morvan à Paris-Bercy

    Le groupe folklorique Les Galvachers du Morvan, ambassadeurs du Morvan, qui depuis plus d'un demi-siècle s'attelle à maintenir et à faire revivre le folklore local, a organisé avec réussite un bal traditionnel à la Maison des jeunes et de la culture.

    Les amateurs de danses traditionnelles sont venus se joindre aux Galvachers du Morvan pour participer à la soirée rythmée par les musiciens du groupe folklorique, accompagnés d'anciens qui prennent toujours autant de plaisirs à jouer de la vielle, de l'accordéon diatonique… Infatigables, jeunes et moins jeunes à l'unisson ont montré que les danses traditionnelles du Morvan séduisent toutes les générations.

    Du 27 juin au 4 juillet

    Comme le précisait Laurent Soullard, président des Galvachers, le calendrier des activités 2015 du groupe n'est pas encore entièrement arrêté. Toutefois comme chaque année on retrouvera les Galvachers du Morvan sur de nombreuses fêtes locales durant la période estivale et notamment au défilé du comice de Château-Chinon, dimanche 23 août.

    Dans leur rôle d'ambassadeurs du Morvan, Les Galvachers du Morvan sont invités au Festival international folklore et partage à Montréal dans l'Aude (15, 16, 17, 18 et 19 juillet). Ils participeront aux animations autour du grand événement sur le canal du Nivernais « Un Train de Bois pour Paris ! », en étant présent au salon qui se tiendra sur le port de Paris-Bercy du 27 juin au 4 juillet, manifestation prévue à l'arrivée du « Train de bois pour Paris » qui naviguera sur le canal du Nivernais, puis sur l'Yonne et la Seine du 7 au 27 juin prochain.

    Les Galvachers du Morvan iront trois jours en octobre à Villeréal dans le Lot-et-Garonne, ville jumelle de Château-Chinon.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique