• Assemblée des Galvachers - Article Journal du Centre du 02 février 2013

    La troupe folklorique a une moyenne d’âge de 35 ans et attire de nombreux enfants

      

    Quelques uns des soixante danseurs et musiciens du groupe folklorique les Galvachers du Morvan. - HENNEQUIN Chantal

    Quelques uns des soixante danseurs et musiciens du groupe folklorique les Galvachers du Morvan. - HENNEQUIN Chantal

    L’assemblée générale des Galvachers du Morvan a permis de faire un bon bilan de santé. Laurent Soullard a été reconduit au poste de président.

    Des Galvachers du Morvan si jeunes

    Après une année 2012 bien chargée, le groupe folklorique Les Galvachers du Morvan enchaîne sur une année 2013 au calendrier déjà bien rempli.

    « L'année 2012 a été riche en événement et marquée par un rythme soutenu, ponctuée de nombreuses manifestations », a rappelé Laurent Soullard, président. L'apothéose a, sans nul doute, été les festivités du 60ème anniversaire du groupe des Galvachers, début novembre dernier ». Les membres des Galvachers qui ont salué l'investissement de leur président ont dit n'avoir eu que des retours positifs sur cette manifestation.

    D'ailleurs, Pascal Evrard, trésorier du groupe a précisé que les comptes pour cette manifestation ont été équilibrés grâce notamment aux bénéfices des repas et de la buvette ainsi qu'à la subvention de 6.000 de la Communauté de Communes du Haut-Morvan.

    Selon Laurent Soullard, le groupe a déjà reçu de nombreuses demandes de sorties pour la saison 2013. Si certaines sont déjà confirmées d'autres néanmoins n'en sont qu'au stade de demandes.

    L'un des rendez-vous marquant pour 2013 sera la participation des Galvachers du Morvan au festival folklorique international à Cortona (Italie) du 15 au 19 août.

    Au registre des projets, Laurent Soullard, a annoncé la réédition prochaine des deux CD des Galvachers du Morvan et la mise sur pied d'un troisième. Les effectifs des Galvachers du Morvan témoignent également de la vitalité de ce groupe puisqu'il vient de dépasser la soixantaine d'adhérents. « Le groupe peut également se prévaloir de faire partie de la catégorie des groupes folkloriques dit "jeune", plutôt inhabituel dans le milieu, mais qui n'est pas une exception » a précisé le président. La moyenne d'âge des danseurs est de 35 ans, et compte dans ses rangs pas moins d'une quinzaine de jeunes qui ont entre 6 à 20 ans.

    Malgré l'engouement que suscite le folklore auprès des jeunes filles, le président rappelle que le groupe n'est plus en mesure d'en accueillir d'autres pour le moment. « En 2012, quatre nouvelles jeunes filles (8 à 12 ans) sont venues intégrer le groupe. L'apprentissage de la danse est long et rigoureux. Cela demande beaucoup d'investissements de la part de certains anciens pour transmettre ce savoir ».

    Où sont les garçons ?

    Malgré nos nombreux appels, il manque toujours cruellement de jeunes garçons. Un seul garçon de 13 ans a rejoint les rangs du groupe en 2012. Appel est lancé aux jeunes garçons mais aussi aux adultes désireux d'intégrer le groupe en tant que musiciens où danseurs.

    « Rétrospective de l'Assemblée Générale du 26 janvier 2013Bal traditionnel des Galvachers du Morvan »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :