• Bal traditionnel des Galvachers - compte rendu du JDC du 26/04/2016

    Les Galvachers veulent maintenir la tradition morvandelle

    Lu 152 fois

    Polkas, mazurkas, bourrées, branles et valses se sont succédé, pour le plus grand plaisir des danseurs. - HENNEQUIN Chantal

    Polkas, mazurkas, bourrées, branles et valses se sont succédé, pour le plus grand plaisir des danseurs. - HENNEQUIN Chantal

    Les danses traditionnelles du Morvan séduisent toujours. Grâce aux Galvachers, le bal annuel, samedi dernier, à la MJC, a connu une belle réussite.

     

    Le groupe folklorique Les Galvachers du Morvan, ambassadeur du Morvan, qui, depuis plus d'un demi-siècle, s'attelle à maintenir et à faire revivre le folklore local, a organisé avec réussite son bal annuel, samedi dernier, à la Maison des Jeunes et de la Culture. Trente minutes avant l'heure prévue (21 h), les amateurs de danses traditionnelles arrivaient déjà à la salle ! Tous étaient impatients d'entrer en piste pour laisser place à leur passion.

    69 adhérents

    Les Cailloux, duo composé de Pierre Marceau et Lise Pierre (accordéons diatoniques), ont animé avec succès la première partie du bal. Le duo a été salué pour sa qualité d'exécution. Puis, ce sont les musiciens du groupe folklorique, accompagnés d'anciens, qui prennent toujours autant de plaisir à jouer de la vielle, de l'accordéon diatonique, qui sont montés sur scènes…

    Entre polkas, mazurkas, bourrées, branles, valses… les danseurs ont démontré leurs talents et leur niveau d'évolution dans des moments conviviaux. Infatigables, jeunes et moins jeunes, à l'unisson, ont prouvé que les danses traditionnelles du Morvan séduisent toutes les générations.

    Depuis sa création, en 1952, par Albert Jaillet, le groupe folklorique Les Galvachers du Morvan poursuit le même but : maintenir la tradition morvandelle en faisant revivre le folklore. L'effectif témoigne de la vitalité du groupe, puisqu'il a rassemblé 62 adhérents en 2015, dont de nombreux jeunes, et 69 en ce début d'année.

    Une quarantaine de danseurs et musiciens participent, en moyenne, à chacune des sorties du groupe. Comme chaque année, on retrouvera Les Galvachers du Morvan sur de nombreuses fêtes locales, durant la période estivale… Des projets de sorties à l'extérieur des frontières de la région Bourgogne-Franche-Comté sont à l'étude.

    « Bal traditionnel des Galvachers samedi 23 avril 2016Jumelage Château-Chinon - Cortona - Extrait du JDC du 18/07/2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :