• Compte rendu de l'Assemblée Générale du 23/01/2016 - JDC du 05/02/2016

    Les Galvachers du Morvan attendus au Festival folklorique d'Aubusson

          

    Les Galvachers du Morvan posant pour la photo souvenir de leur participation au festival international de folklore à Montréal, en juillet dernier. - Patrice HENNEQUIN

    Les Galvachers du Morvan posant pour la photo souvenir de leur participation au festival international de folklore à Montréal, en juillet dernier. - Patrice HENNEQUIN

    Les Galvachers du Morvan seront les invités d’honneur du Festival folklorique à Aubusson, en Creuse, en octobre.

    Gare, Aubusson ! Les Galvachers arrivent

    « Nous sommes en début d'année, mais Les Galvachers du Morvan ont déjà des propositions de sorties. Certaines n'en sont qu'au stade des demandes notamment en août 2016 : comice de Montsauche et comice de Corbigny… ». Laurent Soulard, des Galvachers du Morvan, peut avoir le sourire. Même s'il nuance : « Elles sont en suspens pour privilégier peut-être un déplacement à l'étranger ».

    Le groupe participera, en juin, au Festival d'Allauch (Bouches-du-Rhône), à côté d'Aubagne. Il sera aussi l'invité d'honneur du Festival folklorique à Aubusson (Creuse) en octobre.

    Des jeunes recrues bienvenues, surtout qu'il s'agit de garçons

    Depuis sa création en 1952 par Albert Jaillet, le groupe folklorique Les Galvachers du Morvan poursuit le même but : maintenir la tradition morvandelle en faisant revivre le folklore.

    Et l'effectif des Galvachers du Morvan témoigne de la vitalité de ce groupe puisqu'il a rassemblé 62 adhérents en 2015, 69 en ce début d'année.

    Pour cette saison 2016, trois jeunes garçons (Baptiste, Sacha et Tristan Taupin) d'Arleuf, deux jeunes filles (Claire et Julie Martin) de Sermages, une adolescente (Taylor Bourée) de Château-Chinon-Ville et un jeune adulte (Bastien Martin), de Sermages, viennent de rejoindre le groupe en tant que danseurs. Un adulte, Didier Felzine, rejoint les musiciens en tant que vielleux. Laurent Soulard s'est félicité de ces jeunes recrues, d'autant que le groupe manquait cruellement de garçons.

    Tous se réunissent un samedi sur deux, à partir de 20 h 30, pour les nouveaux et à partir de 21 h 15, pour les anciens. « L'apprentissage de la danse est long et rigoureux », explique Laurent Soulard. Cela demande beaucoup d'investissement de la part de certains anciens pour transmettre ce savoir.

    Lors de la récente assemblée générale, il a fait remarquer que l'année 2015 avait été une bonne année, plus riche en animations que l'année précédente et ponctuée de manifestations diverses : huit manifestations au total.

    Pratique. Les Galvachers du Morvan, groupe.galvachers@laposte.net,

    http:\\galvachers.eklablog.com.

    Laurent Soulard, Président (03.86.85.14.32).

     

     

    « Festival Folklore et Partage - Montréal de l'Aude - Juillet 2015 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :