• Extrait du JDC du 29 juin 2015 - Les Galvachers au Port de Paris-Bercy

    Près de 200 personnes au défilé du train de bois sur les quais de Bercy !    

    Lu 238 fois

    Danse folklorique et défilé au parc de Bercy, dimanche. - Christophe MASSON

     

    Pour sa première journée parisienne, hier, l’équipage du train de bois a hissé haut les couleurs du folklore morvandiau. Cette semaine, un salon est ouvert sur les richesses du territoire.

    « Mais qu’est-ce que c’est ? » Telle est la question posée, hier, par un vigile sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France en voyant arriver le long défilé aux couleurs folkloriques des vaux d’Yonne et du Morvan.

    Le regard des curieux pour la deuxième journée parisienne de l'équipage de Flotescale, près de deux cents personnes ont participé au défilé folklorique autour des quais de Bercy :
    Vidéo : Gwénola Champalaune

    Gérard Durand, président de Flotescale, lui a volontiers expliqué le pourquoi de cette manifestation en costumes.

    Sur les quais du port de Bercy, où stationne le train de bois jusqu’à dimanche, les acteurs du défilé se sont entraînées à quelques pas de danses folkloriques, avant de se rassembler, à 14 h, sous un soleil de plomb.

    Une multitude de confréries viticoles (Vézelay, les Suceux’d’Cannelles…), de groupes de danses et de musiques (les Galvachers du Morvan, Le R’Gipiau d’Avallon…) a ensuite entraîné le public parisien dans la ronde des traditions pour une belle balade de deux heures entre la passerelle Simone-de-Beauvoir et le parc de Bercy avant de revenir sur les berges de la Seine. Le tout sous le regard curieux des promeneurs dominicaux qui n’ont pas hésité à faire une petite halte pour en savoir un peu plus sur cette histoire du flottage du bois. C’était le cas d’un groupe de touristes à vélo.

    « Le bois qui chauffait Paris autrefois »

    « C’est l’histoire du bois du Morvan qui chauffait Paris autrefois », les a informé une participante du défilé, avant de les inviter à les rejoindre dimanche prochain.

    Cette journée parisienne haute en couleur sur les bords de Seine a véritablement marqué le coup d’envoi du salon dédié au flottage du bois et aux richesses des territoires nivernais. Tourisme, culture, industrie, économie, patrimoine, autant de domaines que les premiers visiteurs du week-end ont pu découvrir. Une vitrine de la région Bourgogne dédiée à attirer les Parisiens, à les faire se tourner vers ce coin de France pour quelques jours ou pourquoi pas pour s’y créer un nouveau style de vie où tradition et modernité forment un subtil mélange.

    Gwénola Champalaune

    « Extrait du JDC du 05 mai 2015Festival Folklore et Partage à Montréal du 17 au 19 Juillet 2015 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :