• Le mois de la Pléchie

    Le Morvan, "seule région d'Europe" où le plessage serait encore "si vivant"

    Lu 28 fois

    Les plécheurs de Dommartin effectuant une démonstration lors de la précédente édition du Mois de la pléchie. - HENNEQUIN Patrice

    Les plécheurs de Dommartin effectuant une démonstration lors de la précédente édition du Mois de la pléchie. - HENNEQUIN Patrice

    La 7 e édition du Mois de la pléchie se déroule dans tout le Morvan, jusqu’au lundi 30 mars.

    Transmission d'un savoir-faire

    Sous la houlette du Parc naturel régional du Morvan et des bénévoles de l'association des plécheux du Morvan, créée en 2013, vingt-quatre communes (dont trois nouvelles, Onlay, Montigny-en-Morvan et Château-Chinon-Campagne), participent à la 7 e édition du Mois de la pléchie.

    En sept ans, sous l'impulsion du Parc, initiateur de cette manifestation devenu annuelle, ce sont trente communes et plus d'une centaine de plécheurs bénévoles qui ont participé et transmis leur savoir à six cents stagiaires. Au moins cinq mille personnes, adultes et scolaires, Morvandiaux et Bourguignons ont été sensibilisés à cet art du plessage de haie vivante.

    Entretenir et préserver les haies

    Selon Philippe Hoeltzel, chargé de mission Patrimoine au PNR, le Morvan est la seule région d'Europe où ce savoir-faire est encore si vivant. « Les paysans morvandiaux l'ont pratiqué couramment jusqu'aux années 1960 et plus, alors qu'en Europe cette pratique s'arrêta entre les deux guerres », explique Philippe Hoeltzel. « Si le but de ces stages est la transmission et la convivialité, c'est aussi un moyen de préserver et entretenir les haies et de porter l'attention sur la richesse du bocage en Morvan. »

    Moments forts des villages du Morvan, au sortir de l'hiver, avec le Mois de la pléchie, sur vingt-quatre communes du Morvan et à des dates étalées jusqu'au lundi 30 mars, des bénévoles vont gratuitement montrer, durant une journée, ce savoir-faire et apprendre à tous ceux qui le désirent (particuliers, professionnels, agents de collectivités, scolaires…) à plesser une haie.

    « Cette technique traditionnelle, qui a toute sa place dans les jardins et autres sites, a encore un bel avenir devant elle », est persuadé Philippe Hoeltzel.

    Les rendez-vous

    Bibracte : aujourd'hui, à 9 h, sur le site archéologique, à la Porte du Rebout. Onlay : aujourd'hui, à 9 h, route de Dennecy vers Venitien, chemin de Bougassot. Dun-les-Places : samedi 7 mars, à 9 h, route D 6, 400 m sortie route de Brassy. Chaumard : samedi 7, à 9 h, dans le haut du hameau de Huard. Saint-Léger-de-Fougeret : dimanche 8, à 9 h, sortie de bourg, route de Dommartin. Planchez : jeudi 12, à 9 h, sortie de La Fiole, vers Planchez (200 m). Ouroux-en-Morvan : vendredi 13, à 9 h, au camping. Préporché : samedi 14, à 9 h, au lieu-dit Les Charmes, entre Vénétien et Le Mousseau. Lormes : samedi 14, à 9 h, sur la D 42, 20 route de Clamecy. Sermages : dimanche 15, à 9 h, au lieu-dit Sur-les-Vaux, route de Grandry. Montigny-en-Morvan : dimanche 15, à 9 h, à l'Auberge de Montigny. Montreuillon : jeudi 19, à 9 h, sortie du bourg, vers Château-Chinon (500 m). Dommartin : vendredi 20, à 9 h, parking de la mairie. Dun-sur-Grandry : samedi 21, à 9 h, à la Croix-Misteret, route vers Grandy. Saint-Péreuse : jeudi 26, à 9 h, hameau Le Passou, près de la D 11. Château-Chinon-Campagne : vendredi 27, à 9 h, aux Ruchers du Morvan, au port de l'Homme. Saint-Brisson : lundi 30, à 9 h, D 6 vers Dun-les-Places, 300 m après le carrefour.

     

     

    « Fête de la Cornemuse à Saint-Sernin du Bois (71) - 30 juin 2013Bal traditionnel des Galvachers du Morvan le 25 avril 2015 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :