• Les Galvachers du Morvan ont 60 ans !

    Les Galvachers du Morvan ont 60 ans !

    Extrait du Journal du Centre du 02/11/2012 

    Lu 174 fois

    Le groupe des Galvachers du Morvan lors de leur récent séjour à Toulouse. - HENNEQUIN PATRICE

    Le groupe des Galvachers du Morvan lors de leur récent séjour à Toulouse. - HENNEQUIN PATRICE

    Le groupe folklorique château-chinonais, Les Galvachers du Morvan, fêtera son soixantième anniversaire, demain. Le programme est à la hauteur de l’événement.

    Le groupe folklorique château-chinonais, Les Galvachers du Morvan, fêtera son soixantième anniversaire, demain samedi 3 novembre, à partir de 15 h, au gymnase municipal (entrée gratuite).

    Les organisateurs ont inscrit au programme, à 15 h, Occupe tai d'lai mélie, une pièce de Georges Faydeau, traduction libre en patois du Haut-Morvan et jouée par la troupe de l'Atelier de patois du Haut-Morvan. Suivra un festival folklorique avec la présence de trois groupes :

    Lo danseus de Jean do Boueix (Le Puy Malsignant, Creuse), les troubadours de Guyenne (Villeréal, Lot-et-Garonne) et les Galvachers du Morvan. À partir de 21 h, débutera un bal traditionnel animé par les musiciens des Galvachers du Morvan.

    Création en 1952
    par Albert Jaillet

    Depuis sa création en 1952 par Albert Jaillet, Les Galvachers du Morvan poursuivent le même but : maintenir la tradition morvandelle en faisant revivre le folklore.

    Si les Galvachers du Morvan participent à toutes les grandes manifestations qui ponctuent la vie de Château-Chinon, les nombreux diplômes et récompenses qu'ils ont obtenus dans de nombreuses régions mais aussi aussi à l'étranger, rappellent le palmarès élogieux et le passé éloquent de ce groupe, ambassadeur du Morvan.

    Costumes paysans
    de 1780 à 1880

    Le souci de l'authenticité, tant dans les costumes que dans les danses, témoigne du respect que les Galvachers du Morvan portent à leur public. Grâce aux recherches effectuées auprès des anciens ils font revivre bourrées, scottishs, polkas, mazurkas et autres danses traditionnelles et présentent un large éventail de costumes paysans morvandiaux (de 1780 à 1880), costumes coupés d'après des modèles d'époque dans de la toile de chanvre filée à la maison au XIX e siècle et teints selon les méthodes ancestrales.

    « Exposition 60ème anniversaire60ème anniversaire, une belle réussite !!!! (extrait du Journal du Centre du 04/11/2012) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :