• Résumé du Festival Folklorique de Château-Chinon le 14 juillet 2012 - Extrait du JDC - 16-07-12

    Nièvre > Morvan > Château-Chinon 16/07/12 - 18h40

    Succès pour le festival folklorique de ce week-end

    Lu 121 fois

    FOLKLORE - Avant de défiler dans les rues de la ville, les groupes folkloriques se sont mêlés au public du vide-greniers, place Gudin. - HENNEQUIN PATRICE

    FOLKLORE - Avant de défiler dans les rues de la ville, les groupes folkloriques se sont mêlés au public du vide-greniers, place Gudin. - HENNEQUIN PATRICE

    Plus de six cents personnes ont apprécié les quatre groupes folkloriques qui se sont succédé sur la scène du gymnase.

    Pour sa 4 e édition, le festival folklorique initié par le comité des fêtes qui s'est associé à la municipalité et au groupe folklorique château-chinonais, les Galvachers du Morvan, a tenu ses promesses par la chaleur des groupes et la valeur du spectacle. Les cultures traditionnelles de chaque groupe ont mis en évidence les chatoiements de leurs costumes et l'allégresse de leurs danses anciennes.

    Ce 4 e festival folklorique a rassemblé quatre groupes aux sonorités bien différentes : Lou Goubet (Aix-en-Provence), Lous Cames de Boy de Ségosa (Landes), Les Galvachers du Morvan (Château-Chinon) et, en invité d'honneur, Il Cilindro, groupe italien qui a effectué plus de 1.300 km pour venir de Cortona, ville jumelle de Château-Chinon.

    En mise en bouche, le matin, le défilé dans les rues de la ville a été apprécié des badauds, malgré la fraîcheur. L'après-midi, en raison du froid et de la pluie, les organisateurs ont choisi à juste raison, pour lieu de représentation, le gymnase plutôt que les podiums installés en plein air.

    Durant tout l'après-midi les groupes ont fait voir la richesse des régions de France et d'Italie, sur le plan culturel comme sur le plan de l'amitié et de la fraternité. Ils ont fait partager au public leurs traditions, des costumes aux danses typiques en passant par les mélodies emblématiques de leur région.

    Défilé dans les rues
    de la cité

    Avec des rondeaux et autres danses par couples rivalisant avec les spectaculaires polkas et gigues sur échasses, le groupe Lous Cames de Boy, de Ségosa, a enthousiasmé le public.

    Les musiciens, danseurs et chanteurs provençaux du groupe Lou Goubet ont séduit tant par la qualité de leur prestation que par la reproduction soignée de leurs costumes de la première moitié du 19 e siècle.

    Le groupe Il Cilindro, en s'attachant à montrer avec talents les différents aspects de la tradition et de la culture populaire de la Valdichiana comme de la Toscane, devant de nombreux fans, puisque Château-Chinon et Cortona fêtaient ce week-end le 50 e anniversaire du jumelage entre les deux villes. Devant son public, Les Galvachers du Morvan, ont montré que leur succès ne faiblit pas.

    Le public a su apprécier la prestation de chaque groupe. Tous ont mérité les généreux et sincères applaudissements des spectateurs. L'émotion, le plaisir, l'esthétisme et l'enrichissement culturel étaient au rendez-vous.

    « Compte rendu presse du Bal Traditionnel des GalvachersLes Galvachers au 50ème anniversaire du jumelage Château-Chinon - Cortona »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hélène Chamard
    Mardi 17 Juillet 2012 à 10:40

    Tout à fait d'accord, ce fut une belle journée, malgré l'absence du soleil, les groupes ont su nous réchauffer .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :