• Rétrospective de l'Assemblée Générale du 26 janvier 2013

    L’Assemblée Générale des Galvachers du Morvan a fait salle comble le 26 janvier 2013 à la salle des Galvachers

    Rétrospective de l'Assemblée Générale du 21 janvier 2012

     

      

    BILAN MORAL

     

    Le Président, Laurent SOULLARD a ouvert la séance en souhaitant à tous ses meilleurs voeux pour l'année 2013.

    Il a excusé certains membres du Groupe qui ne peuvent être présents à cette Assemblée: André JULES, Monique BLANCHET, Jean-Luc FLORY et Michel PAUCHARD.

    Il a remercié chaleureusement tous les membres du Groupe pour l'assiduité lors des sorties et les performances accomplies. Il les a remercié aussi pour leurs investissements et le travail accompli lors des festivités marquant le 60ème anniversaire des Galvachers (Exposition au Centre Culturel Condorcet - Festival Folklorique au Gymnase (décorations, spectacle, intendance, etc).

    Il a remercié également tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette manifestation (Communauté de Communes du Haut-Morvan, Municipalité de Château-Chinon, l'Atelier de Patois du Haut-Morvan, Les Groupes Folkloriques: Les Troubadours de Guyenne de Villeréal (47), Lo Danseus de Jean do Boueix de Puy-Malsignat (23), l'entreprise LEBEAU de Blismes pour la restauration et la société BY MYSELF pour la sonorisation).

    Jean-François LEMAITRE et Marie-Laure BUTEAU, au nom du Groupe ont tenu à remercier et à féliciter en premier leur Président qui s'est beaucoup investi durant de nombreuses semaines, qui a fait un travail remarquable et sans qui les 60 ans n'aurait pu connaître un tel succès. "Nous n'avons eu que des retours positifs sur cette manifestation" ont indiqué les membres de l'Assemblée.

     

    Laurent SOULLARD a ensuite pris la parole afin de présenter à l'Assemblée le bilan de l'année écoulée. Il a indiqué que l'année 2012 avait été une année riche en évènements, qu'elle avait été marquée par un rythme soutenu, ponctuée de nombreuses manifestations tout au long de l'année. L'apothéose fut sans nul doute les festivités du 60ème anniversaire a-t-il ajouté.

     

    21 janvier 2012:                Assemblée Générale et galette des rois

     

    21 avril 2012:                   Bal traditionnel à la MJC de Château-Chinon

     

    30 juin 2012:                    Ligue de Bourgogne de Cyclotourisme

                                           Cyclo Montagnardes 2012: BCMF Brevet randonneur du Morvan

                                           représentation au gymnase de Château-Chinon

     

    14 juillet 2012:                 Festival Folklorique de Château-Chinon

     

    15 juillet 2012:                 Jumelage Château-Chinon / Cortona

                                           50ème anniversaire

                                           représentation en Mairie de Château-Chinon

     

    21 juillet 2012:                Animation d'un mariage à la salle des Fêtes de Chaumard (58)

     

    5 août 2012:                   Fête de la Saint-Laurent à Azy-le-Vif (58)

     

    11 août 2012:                 Spectacle historique "A toute volée"

                                         Histoire de la cloche de Sermages

                                         Participation au spectacle nocturne à Sermages (58)

     

    27 octobre 2012

    au 2 novembre 2012 :    Exposition "Les Galvachers du Morvan 1952 -2012 / 60 ans

                                        d'existence"dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire

                                        Centre Culturel Condorcet à Château-Chinon

     

    3 novembre 2012:         60ème anniversaire des Galvachers du Morvan

                                       (Festival folklorique - repas - bal trad)

                                       Gymnase de Château-Chinon

     

    3 novembre 2012:        Tournage du Clip de la chanson de Roland GILET

                                      "Emmène moi Morvan" à Château-Chinon

     

    11 novembre 2012:       Rifles à la salle Louise MICHEL de Château-Chinon

     

     

    BILAN FINANCIER

     

     

    Le Président, Laurent SOULLARD a ensuite laissé la parole au Trésorier, Pascal EVRARD pour présenter les comptes et le bilan financier de l'année 2012 à l'Assemblée.

     

    Malgré le financement des Festivités du 60ème anniversaire qui représentait un budget conséquent pour notre Groupe (11 200.00  € en budget prévisionnel), les finances restent équilibrées. Le Budget a été revu à la baisse, des économies ayant été réalisées sur de nombreux postes budgétisés. Les bénéfices des repas et de la buvette ainsi que la subvention de 6 000.00 € de la Communauté de Communes du Haut-Morvan allouée pour cette manifestation ont contribué à cet équilibre.

     

    Les comptes et le bilan financier ont été acceptés à l'unanimité par l'Assemblée.

     

    Le Président a remercié vivement Pascal EVRARD pour son travail et son dévouement.

     

       

    PROGRAMME D'ACTIONS 2013

     

    Pour débuter ce programme d'actions 2013, le Président a fait part à l'Assemblée que le Groupe avait déjà de nombreuses demandes de sorties pour la saison 2013. Si certaines dates sont déjà confirmées d'autres néanmoins n'en sont qu'au stade de demandes. Cependant, des demandes en Août 2013 ont d'ores et déjà été refusées (Fête des Myrtilles à Glux en Glenne le 4 août pour faute de doublon) et dans l'optique du séjour à Cortona en Italie du 15 au 19 août (Fête de l'Accordéon à Luzy le 15 août). Les autres demandes devront être confirmées par le calendrier des disponibilités des membres du Groupe. 

    Calendrier prévisionnel:

    20 avril 2013:            Bal traditionnel, animé par les musiciens du Groupe

                                    à la MJC de Château-Chinon

     

    25 mai 2013:             Animation à la Base Activital Sport et Nature des Settons

                                    à Montsauche-les-Settons (58)

      

    30 juin 2013:            5ème Fête de la Cornemuse

                                   à Saint-Sernin du Bois (71)

      

    Eté 2013:                Animation au Centre de loisirs VITALYS

                                  à Chaumard (58)

      

    du 15 août 2013

    au 19 août 2013:     Festival Folklorique International de Cortona

                                  (Italie)

      

    11 novembre 2013: Rifles des Galvachers salle Louise Michel

                                 à Château-Chinon

                         

     Le Président a ensuite abordé le séjour en Italie nous informant de la reprise des contacts avec le Groupe Il Cilincro de Cortona qui avaient été stoppés pendant les périodes de fin d'année, afin notamment d'affiner certains points sur le séjour en Italie: programme des festivités, hébergements, restauration, visites prévues en temps libre et il a insisté plus particulièrement sur le fait de pouvoir emmener la majorité d'entre eux soit environ 45 personnes au lieu de 30 comme initialement prévu (le groupe prenant à sa charge l'intégralité des frais de séjour des 15 peronnes supplémentaires).

    Après de nombreuses recherches, le Président nous indique aussi avoir enfin trouvé par le biais de Roland GILET, une société pratiquant des prix compétitifs afin de pouvoir dupliquer nos CD. Il était enfin temps, 1 CD est épuisé et l'autre en fin de stock. Il est décidé de refaire 500 exemplaires de chaque et de mettre sur pied un 3ème.

    Pour finir ce programme d'actions 2013, le Président confie avoir peut être trouvé un atelier capable de réaliser des chapeaux comme les nôtres. Cet atelier est basé à Châlon-sur-Saône (71). Il nous indique que certains chapeaux sont en mauvais état voir abîmés et qu'il devient urgent de pouvoir les restaurer ou bien d'en refaire d'autres. Notre Président doit s'y rendre semaine 5 avec une responsable des costumes.

      

    EQUILIBRE DU GROUPE

     

    Le Président a rappelé la bonne forme des effectifs du Groupe puisque ce dernier vient de dépasser la soixantaine d'adhérents.

    Le Groupe peut également se prévaloir de faire partie de la catégorie des groupes folkloriques dit « jeune » (plutôt inhabituel dans le milieu, mais qui n’est pas une exception), la moyenne d’âge des danseurs est de 35 ans, et compte dans ses rangs pas moins d’une quinzaine de jeunes qui ont entre 6 et 20 ans. 

    Suite à l'engouement suscité par le folklore auprès des jeunes filles, le Président a ajouté que le Groupe n'était plus en capacité d'accueillir d'autres jeunes filles pour le moment. En 2012, 4 nouvelles jeunes filles (8 à 12 ans) sont venues intégrer le Groupe. 

    L'apprentissage de la danse est long et rigoureux et il demande également beaucoup d'investissements de la part de certains anciens pour transmettre ce savoir. Elles ne pourront pas apprendre dans de bonnes conditions si elles sont trop nombreuses a-t-il déclaré.

    Comme l'année précédente et malgré nos nombreux appels, le Groupe manque cruellement de jeunes garçons. Un seul garçon de 13 ans a rejoint les rangs des Galvachers en 2013. Nous sommes donc toujours à la recherche de jeunes garçons ou d'hommes aimant la danse traditionnelle et désireux de pratiquer. Appel est lancé également aux autres personnes adultes désireuses d'intégrer le Groupe en tant que musicien ou danseurs.

    Il est à noter qu'un jeune couple vient de rejoindre le Groupe en fin d'année, il s'agit notamment du frère de l'un de nos musiciens accompagné par sa jeune épouse.

     

    REPETITIONS

     

    Les répétitions sont effectives depuis le mois d'Octobre 2012. La prochaine répétition aura lieu  le samedi 9 février 2013 à 20h45 à la salle des Galvachers. Le calendrier est visible sur ce site à la rubrique: Répétitions.

    Il est nécessaire de participer aux répétitions programmées chaque quinzaine, et au moins d'avoir la courtoisie de prévenir en cas d'empêchement pour la bonne tenue de ces dernières (respect des musiciens et du travail collectif) a indiqué notre Président.

    Personnes à prévenir:     1) le Président

                                        2) le Vice Président

                                        3) la Secrétaire

      

    COSTUMES

      

    Le Président a remercié les responsables des costumes et a souligné l'importance du travail effectué par les couturières du Groupe afin de redonner vie à nos costumes pour la plupart vétustes.

    Le Président a ajouté que certains costumes avaient besoin d'un coup de rafraîchissement avant notre séjour en Italie et que d'autres avaient besoin d'être changés notamment ceux des jeunes qui ont grandi. Il est décidé de faire le point le plus rapidement possible sur ces derniers et de confier la tâche aux couturières avant que ne débute la saison.

     

    COTISATION 2013

     

    Le Président a proposé de maintenir le prix de la cotisation à  celui de l'an dernier.

    Cette proposition a été acceptée par l'assemblée.

    La cotisation 2013 reste donc fixée à 8,00 € comme l'an passé.

      

                       

    PARTIE STATUTUAIRE DE L'ASSOCIATION

     

    Laurent SOULLARD, Président sortant a déclaré à l'Assemblée qu'il était candidat à sa propre succession et qu'il souhaitait continuer à pouvoir oeuvrer et à s'investir pour le groupe comme il l'avait fait en 2012.

    Il est réélu à l'unanimité dans ses fonctions lors du vote de l'Assemblée.

    Il est ensuite procédé au renouvellement du Conseil d'Administration.

    Sandrine SAULAY, membre du Bureau au Conseil d'Administration, informe l'Assemblée qu'elle souhaite pour des raisons de commodités se retirer. Sa démission est acceptée à l'unanimité.

    Le Président propose alors Antoine BUTEAU pour la succéder, indiquant qu'il serait approprié que les jeunes du Groupe aient une part plus représentatives dans le Bureau. L'Assemblée est en accord avec son Président et Antoine BUTEAU accepte cette responsabilité.

    Le nouveau Conseil d'Administration est composé comme suit:

      

     

    Président:

    Laurent SOULLARD

    Vice Président:

    Laurent GODARD

    Secrétaire:

    Christelle VEAU

    Secrétaire adjointe:

    Gisèle BUTEAU

    Trésorier:

    Pascal EVRARD

    Trésorière adjointe:

    Christine DECHAUX

    Responsable des Costumes et couturières:

    Claudine RICHAUD, Joëlle FLORY, Christelle VEAU, Christine DECHAUX

    Membres Conseil d’Administration:

    Stéphanie BAZOT, Antoine BUTEAU, Marie-Laure BUTEAU, Jean-Luc FLORY,

    Cindy GODARD,Jean-François LEMAITRE, Guillaume LEMAITRE,

    Michel PAUCHARD, Christelle SOULLARD

     

    La séance est levée vers 21h45.

     

    La soirée du Groupe s'est ensuite poursuivie dans la joie et la bonne humeur, puisque il était également sujet de galette des rois.  Le tout agrémenté de danses et musiques traditionnelles bien évidemment.

    « Assemblée Générale des Galvachers du MorvanAssemblée des Galvachers - Article Journal du Centre du 02 février 2013 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :